sábado, 24 de novembro de 2012


PIERRE VAYER

Professeur – Chercheur - Auteur

· Né le 07/02/1921 à Tinchebray – France
· Décédé le 09/07/2001 à Rennes - France

TRITRES UNIVERSITAIRES

· Baccalauréat
· Certificat d’aptitude pédagogique
· Certificat d’aptitude au Professorat d’EPS
· Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines (3éme Cycle Psychologie)
· Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines (Sciences de l’Education)
· Doctorat Honoris Causa de l’Universté Sherbrook, Québec, Canada

DEVELOPPEMENT DE LA CARRIERE

· 1940 – Instituteur et Étudiant (France)
· 1947 – Professeur de Lycée (France)
· 1952 – Directeur de Centre de Rééducation (France)
· 1968 – Directeur de Centre de Recherches en Psychomotricité (Montréal – Canada)
· 1968 – Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (Canada)
· 1970 – Professeur Consultant auprès d’Etablissements Spécialisés et formation de leurs personnels (Suisse)
· 1971 – Assistant, puis Maitre de Conférences, à l’Université de Rennes 2 (France)
· 1986 à 1988 – Professeur à l’Université de l’Ouest (Angers – France)
· 1986 à 2001:
Ø Directeur de Recherches à l’Institut Piaget de Lisbonne (Portugal)
Ø Professeur Associé à l’Université de Sherbrooke (Canada)
Ø Professeur Consultant et Directeur de Stages et Séminaires (France, Italie, Portugal, Canada, Espagne)
Ø Chargé de l’appui pour les étudiants de 3éme cycle à l’Université de Toulouse Le Mirail (France)
Ø Auteur de nombreux ouvrages et Directeur de Collection à GGC Editions, Sherbrooke – Canada ; DINALIVRO, Lisbonne – Portugal ; PHOENIX Editrice, Roma – Italie ; MAGIE diz. Scient, Roma – Italie

EVOLUTION DE SES IDÉES ET SES TRAVAUX

1952 – Remise en question des moyens de la gymnastique corrective
1954 – Découvre (avec l’aide de L. PICQ) l’influence des activités corporelles sur le comportement. Il réfute « les différents systèmes » intellectuelle/physique qui consacre le dualisme corps-esprit
1958 – Publie « Education neuro-motrice et arriération mentale ». Picq et Vayer in Annales de Cinésiologie Appliquée
1960/65 – Initie la psychomotricité, qui aura le développement que l’ont sait, facteur déclenchant de toutes les travaux et interprétations ultérieurs
· Edition de « Education psychomotrice et arriération mentale ». Picq et Vayer, Paris – Doin (1960) et rééditions successives
· Expériences prés d’enfants en difficultés
· Expériences en Ecoles maternelles et primaires
· Recherches : l’Examen Psychomoteur, validation des épreuves, étude des corrélations; Epreuves Prédictives de l’Ecriture-Lecture
1968/69 – Reconsidération totale de la rééducation par le mouvement, principe dynamique de toute relation d’aide
· Vérification expérimentale : Centre de Recherches en Psychomotricité (Montréal – Canada)
· Recherches en psycho-physiologie
1971/75 – Intégration de l’éducation corporelle au sein d’une éducation totale
· Ne peut se concevoir qu’intégrée à la vie de la classe
· Remise en cause de la conception des apprentissages scolaires
· Recherches sur les facteurs dynamiques de l’apprentissage
1980/82 – La dynamique de l’action éducative
· Les phénomènes de groupe
· La dynamique de l’environnement
. La classe comme un ensemble de structures relationnelles
· La dynamique des groupes d’enfants
· Intégrations des langages écrites
· La première mathématique
· Vers une autre conception de l’école
· Vers l’approche systémique
1986/88 – Recherches dans le monde de l’école
· Comment savons-nous ?
· Que signifie animer ? (en relation avec la Maitrise : la dynamique des groupes d’adultes)
· L’attention
· Comment l’enfant exprime son autonomie (le principe d’autonomie)
Aprés 1988 – Se consacre à la recherche et à l’écriture ainsi qu’à l’animation de stages et séminaires. Dans divers pays (France, Portugal, Italie et Canada) il a eu des collaborateurs, chercheurs, qu’il a toujours eu le souci d’associer à ses publications































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